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I remember my first time playing the Phoenix game in the rain like that. It was...

QUINTEFEUILLE

Le Jeu du Phénix peut se jouer seul-e, à deux, en petit groupe, avec une grande tablée ou même un grand amphithéâtre.À ce jour, la partie phénix qui rassembla le plus de monde (131 Joueurs participants présents) se déroula à New York, le 14 novembre 2012, lors d'une rencontre de Vincent Cespedes avec les étudiants de Columbia.Si vous êtes l'Interprète, pour éviter que la cacophonie et le désordre, la règle est simple : plus il y a de Joueurs, plus vous devez contrôler les temps de parole de façon "militaire".À partir de 5 Joueurs, déjà, vous devez veillez à ce que les blagues bon enfant ne coupent pas la parole d'un des Joueurs.À partir de 8 Joueurs, il est nécessaire de donner nommément la parole et d'imposer l'écoute - avec le maximum d'onde de charme possible, pour éviter le côté "scolaire".Dès que l'on passe les 12 Joueurs, il est indispensable de fixer un signe de reconnaissance pour ceux qui demandent la parole et doivent attendre leur tour. Pour que le charme fuse, il est néanmoins permis à chaque Joueur d'émettre des courtes phrases, mais qui ne doivent pas appeler le débat (de simples remarques, boutades).Eva Kauders n'aimait pas faire lever les mains. Elle a inventé un procédé intelligent pour réguler le tour de parole, baptisé la "Quintefeuille". Voici comment faire.Dès qu'un Joueur a quelque chose à dire, il place une de ses mains, paume devant l'épaule correspondante, avec le pouce sorti (signifiant "1"). Si un second Joueur voulait parler aussi, il devait prendre en compte sa position dans le tour des demandes de parole, placer sa main paume vers l'épaule et ouvrir 2 doigts ; 3 doigts pour le 3e Joueur, et ainsi de suite jusqu'au 5e Joueur (au-delà, la demande est reportée). Quand le Joueur 1 parlait enfin, chacun des autres Joueurs ayant demandé la parole rentrait un doigt. Il est ainsi aisé, pour l'Interprète, de savoir à qui donner la parole (un tour d'horizon des doigts dressés suffit), et cette méthode permet aux Joueurs de se prendre en compte les uns les autres, ce qui est dans l'esprit du Jeu.

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