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ÉCLAIR

Plutôt que de partir sur un Profil (9 cartes) ou une Lumière (5 à 6 cartes), si vous n'avez pas beaucoup de temps, ou si le Joueur n'est pas motivé par une question précise, faites-lui seulement tirer une carte. Puis discutez avec lui pour comprendre ensemble sur quelle Dimension elle pourrait être placée. On appelle ce genre de partie un Éclair. Voici la règle officielle :1. Sans question préalable, faites tirer une Flamme au Joueur. 2. Expliquez-lui le sens de cette Flamme. 3. Demandez-lui pourquoi, à son avis, il a tiré cette Flamme et pas une autre. En quoi peut-elle correspondre à ce qu'il vit ? 4. Au cours de la conversation, déterminez avec lui sur quelle Dimension cette Flamme pourrait être placée. 5. Vous pouvez ensuite faire tirer une seconde carte pour approfondir le sensage, puis vous arrêtez là ou poursuivre sur une Lumière-Entretien, voire un Profil-Entretien. La Grande Interprète Katalin Kemény (1909-2004) excellait dans les Éclairs. Elle leur a consacré un article, "La fenêtre, le paysage, le réel", dans lequel elle détaille les avantages de ce genre de partie.

"Le but de l'Éclair est de faire prendre conscience au Joueur de la question qui le travaille secrètement. Une ou deux cartes sont donc suffisantes. La première détermine le sens du problème, la seconde esquisse le sens de la solution." (K. K.) 

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