Header statistic block

La dernière contribution
La meilleure vidéo
Les dernières commentaires
Portrait de admin
admin

Petitlien fr/63d4

Portrait de Ha Matka
Ha Matka

À faire !

Portrait de Ha Matka
Ha Matka

C'était super !

Portrait de Phuong Phénix
Phuong Phénix

I remember my first time playing the Phoenix game in the rain like that. It was...

UTOPIE

 

 

Une utopie est une description ou projet d’une cité parfaite, d’une société idéale ; par extension, un programme irréalisable.

 

Le mot vient du grec u-topos et signifie étymologiquement « nulle part », qui ne se trouve dans aucun lieu. Avec l’utopie-description, l’imaginaire sert à critiquer, par comparaison, la société contemporaine. Avec l’utopie-projet, l’imaginaire sert à construire le réel ou, du moins, à l’influencer idéologiquement, à ouvrir de nouvelles perspectives. En revanche, avec la contre-utopie (« utopie négative », ou « dystopie »), l’imaginaire expérimente la dissolution totale de l’individu dans la société, en même temps que l’avènement d’un État despotique aux moyens jusqu’alors inconnus (surveillance, conditionnement, répression, hédonisme obligatoire…) – ainsi les romans Nous autres d’Evgueni Zamiatine (1920), Le Meilleur des mondes d’Aldous Huxley (1932) et 1984 de George Orwell (1949).

 

« [La détermination des frontières par les peuples], cela semblera-t-il utopique aux politiciens « réalistes » ? Pour les cannibales, renoncer à consommer de la chair humaine était, de leur temps, utopique. » (Léon Trotsky).


 

Voulez-vous créer une entrée ?