Header statistic block

La dernière contribution
La meilleure vidéo
Les dernières commentaires
Portrait de admin
admin

Petitlien fr/63d4

Portrait de Ha Matka
Ha Matka

À faire !

Portrait de Ha Matka
Ha Matka

C'était super !

Portrait de Phuong Phénix
Phuong Phénix

I remember my first time playing the Phoenix game in the rain like that. It was...

ÉLIXIR (12) - ATSO

le calcul de l’optimal

 

 

« Ce qui semble transcendant ou inconscient parce qu’inhérent à toute activité consciente, à toute opération mentale, n’est-ce pas la logique ? »

 

Henri LEFEBVRE, Logique formelle, logique dialectique



 

 Le Monde de L’Elixir:

 

Logique

Technique

Efficacité

Stratégie

Méticulosité

Organisation

Méthode

Calcul

Equilibre

 

 

Avec un tel nom, la référence à l’alchimie est explicite, mais elle vaut pour L’Élixir Charmant. Car L’Élixir Franc tient plus de la pharmacopée et de la science technicienne que de la quête spirituelle du Grand Œuvre. Il s’agit de rechercher l’efficacité la plus rentable, le remède le plus sûr, la formule la plus adéquate. La Flamme de l’intelligence appliquée à des fins justifiant les moyens, donc ne se préoccupant guère d’éthique. Il s’agit de mettre le savoir au service du pouvoir, et la mainmise sur tout ce qui sert l’intérêt en jeu. En d’autres termes, L’Élixir insiste sur la méticulosité des actes, la précision des vues, l’ordre des procédures, au détriment du sens de ce qui est entrepris. Pour lui, tout est améliorable. Grâce à lui.

 

Flamme des contre-utopies et des projets fous, où les plus beaux desseins peuvent se changer en enfer, où les théories les plus astucieuses peuvent se révéler totalement contre-productives. Flamme de la quantité primant sur la qualité, contrairement à sa version folle. L’Élixir annonce des préparations artificielles, un esprit de synthèse où la logique implacable l’emporte sur les considérations de poésie ou de dignité. Flamme qui mesure, qui liste le pour et le contre, qui joue dangereusement avec la matière, qui dénombre les causes et dose les effets. Elle caractérise des situations enchevêtrées à désembrouiller, des évènements où le détail prévaut sur l’ensemble, ainsi que la recherche obsédante de la meilleure solution. La Flamme des « geeks » (férus de technologies et de science), des esprits rationnels épris d’applications concrètes, mais aussi des stratèges, des maniaques et des « laborantins » en tous genres – tous ceux qui mettent l’organisation et la méthode aux sommets de leurs priorités.

 

L’Élixir en proverbes:

 

« Un doigt de trop gâte la main. »

 

« L’apothicaire ne sent pas ses drogues. »

 

« Contre la mort, il n’y a pas de philtres. »



 

Voulez-vous créer une entrée ?