Header statistic block

La dernière contribution
La meilleure vidéo
Les dernières commentaires
Portrait de admin
admin

Petitlien fr/63d4

Portrait de Ha Matka
Ha Matka

À faire !

Portrait de Ha Matka
Ha Matka

C'était super !

Portrait de Phuong Phénix
Phuong Phénix

I remember my first time playing the Phoenix game in the rain like that. It was...

UNIVERSALISME

 

 

L’universalisme est la doctrine prônant la recherche du consentement universel.

 

Or, à quoi devrait consentir le monde ? De fait, l’universalité est aujourd’hui le nouveau paradigme de la globalisation impérialiste, qui décline les valeurs occidentales sous toutes les formes (culturelles, politiques, institutionnelles) et tente de les imposer aux quatre coins de son « village planétaire ». Cet universalisme fallacieux – car tendancieux – ne va pas, bien sûr, sans violences : folklorisation des cultures autochtones, déculturation, décivilisassions, ingérence, néocolonialisme. En ce sens, Alioune Diop critique la prétention universelle de l’Occident :

 

« Ce que l’Occident appelle l’universalité de la science, de l’histoire ou de la philosophie, n’indique souvent que le sens de son propre confort de vivre et de dominer. Le degré d’universalité qu’il se confère mesure le poids d’impérialisme qu’il est prêt – en toute bonne conscience – à jeter sur nos vies. »

 

Peut-on alors concevoir un universalisme qui ne cache en son sein aucun impérialisme culturel ? Ou bien la soif de domination est-elle partagée… universellement ?!


 

Voulez-vous créer une entrée ?