Header statistic block

La dernière contribution
La meilleure vidéo
Les dernières commentaires
Portrait de admin
admin

Petitlien fr/63d4

Portrait de Ha Matka
Ha Matka

À faire !

Portrait de Ha Matka
Ha Matka

C'était super !

Portrait de Phuong Phénix
Phuong Phénix

I remember my first time playing the Phoenix game in the rain like that. It was...

PARI DE PASCAL

 

Le pari de Pascal est l’argument que Blaise Pascal destine à l’incrédule pour lui montrer qu’on a tout intérêt à parier que Dieu existe. Car si l’on parie que Dieu n’existe pas, et s’il se trouve qu’il existe bien, la perte est absolue ; tandis que s’il n’existe effectivement pas, le gain est nul. Inversement, si l’on parie que Dieu existe, et si, de fait, il n’existe pas, la perte est nulle ; tandis que s’il existe effectivement, le gain est absolu.
Géo Norge tire de ce sophisme un joli poème, dans lequel le pari ne concerne plus seulement Dieu, mais tous les esprits qui nous entoureraient – aux dires des plus crédules :
« On ne sait jamais. Clément saluait les arbres. On ne sait jamais. Clément baisait les statues. On ne sait jamais. Clément souriait aux oiseaux, respectait les insectes. On ne sait jamais. Clément était parfait, même avec les hommes. Pas de chance, vraiment : un chêne cent fois salué lui tomba sur l’épaule un beau soir. En somme, Clément avait raison : on ne sait jamais. »



Voulez-vous créer une entrée ?