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JE

 

 

« Je » est le pronom personnel de la première personne du singulier des deux genres qui permet au sujet de s’affirmer et de prendre conscience de lui-même. Principe métaphysique, puisque c’est au « je » (ego, en latin) que l’individu attribue ses états, ce qu’il sent, ce qu’il fait, ce qu’il pense, ce qu’il est. Le « je » permet donc l’unité de la conscience.

 

En ce sens, Immanuel Kant observe que l’apparition du « je » – à la troisième année – témoigne de l’apparition de l’entendement :

 

« Il faut remarquer que l’enfant, qui sait déjà parler assez correctement, ne commence qu’assez tard (peut-être un an après) à dire Je ; avant, il parle de soi à la troisième personne (Charles veut manger, marcher, etc.) ; et il semble que pour lui une lumière vienne de se lever quand il commence à dire Je ; à partir de ce jour, il ne revient jamais à l’autre manière de parler. Auparavant, il ne faisait que se sentir ; maintenant il se pense. »

 

Mais cette pensée n’est-elle pas plutôt la construction d’une identité illusoire ? Car ne suis-je pas toujours multiple ? Et ne suis-je pas aussi un peu « tu », un peu « nous », un peu le monde ?



 

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