Header statistic block

La dernière contribution
La meilleure vidéo
Les dernières commentaires
Portrait de admin
admin

Petitlien fr/63d4

Portrait de Ha Matka
Ha Matka

À faire !

Portrait de Ha Matka
Ha Matka

C'était super !

Portrait de Phuong Phénix
Phuong Phénix

I remember my first time playing the Phoenix game in the rain like that. It was...

JALOUSIE

 

 

La jalousie est le sentiment d’envie mêlé de dépit à la vue de la situation d’autrui. Plus particulièrement, en amour : désir douloureux de possession exclusive envers la personne aimée, et crainte de son éventuel vagabondage sexuel.

 

Les personnes jalouses ne veulent pas être aimées : elles veulent être préférées. Et comme elles ne peuvent jamais être sûres de l’être, elles comparent, fabulent, suspectent, accusent. Persécution frisant parfois la paranoïa, la jalousie étouffe donc peu à peu l’amour.

 

Carlos Fuentes montre qu’elle est un tourment non à cause de cette disparition, mais parce que, au contraire, quelque chose persiste : le désir. Désir paradoxalement attisé par le désir que l’être aimé éprouve pour quelqu’un d’autre :

 

« La jalousie tue l’amour, non le désir. C’est lui le vrai châtiment de la passion trahie. Tu hais la femme qui a rompu le pacte d’amour, mais tu la désires encore car sa trahison fut la preuve de sa propre passion. C’est la jalousie qui fait qu’une relation amoureuse ne se termine pas dans l’indifférence. »

 

Mais c’est souvent la jalousie qui fait qu’une relation amoureuse se termine – au lieu de durer comme une longue amitié, sans emprise ni culpabilisation, sans pacte ni soupçon.

 

Voulez-vous créer une entrée ?