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I remember my first time playing the Phoenix game in the rain like that. It was...

Tirage

 

Le tirage désigne l’action de tirer une Flamme dans le Jeu du Phénix. Il consiste à battre brièvement le Feu, à l’ouvrir ensuite en éventail, à choisir (ou faire choisir) une carte, puis à comparer cette carte en position franche avec l’Ombre – la carte en position franche située sous le Feu. Pour que la carte tirée disjoncte (c’est-à-dire devienne folle), il faut que deux conditions soient réunies:


         - qu’elle ait la même onde que l’Ombre (choc/choc ou charme/charme).

         - qu’elle ait la même parité que l’Ombre (paire/paire ou impaire/impaire).


Si aucune de ces conditions ou une seule de ces conditions est remplie, la carte tirée est une Flamme franche. Si ces deux conditions sont remplies, la carte tirée devient une Flamme folle.


Pour rendre le tirage plus fluide, si la visibilité de la pièce où l’on tire est suffisante, il est possible de se concentrer sur la couleur des Sceaux (en position franche exclusivement) : si le Sceau de la carte tirée est de la même couleur que le Sceau de l’Ombre, la carte tirée disjoncte ; sinon, elle reste franche.


Exemple de tirage d’une seule Flamme

Sujet : « Où j’en suis ? »

Lorsqu’on ne tire qu’une seule Flamme, on la destine traditionnellement à la Dimension de l’Energie.

Voici comment procéder pour avoir une réponse :


        - Je m’assure qu’il y a bien les 26 cartes dans mon Feu (par une Plongée si je sais l’effectuer, ou bien en comptant de 1 à 26).

        - J’effectue quelques coupes successives.

        - J’ouvre le Feu en évantail, faces cachées.

        - Je dis « Énergie » à voix haute et j’extraie une carte du Feu.

        - Je referme le Feu, je le retourne pour voir l’Ombre, et je compare le Sceau de l’Ombre (en position à l’endroit) et le Sceau de la carte tirée (à l’endroit).


Si la carte tirée est Le Voyage ou la Flamme 13, elle ne peut pas disjoncter.

Si l’Ombre est la Flamme 13, et que le numéro de la carte tirée est <13 (= onde de choc), alors la carte tirée disjoncte (= onde de charme) ; sinon, elle ne disjoncte pas (déjà onde de charme).

Si l’Ombre est le Voyage, la carte tirée disjoncte.

Si les Sceaux de l’Ombre et de la carte tirée sont de même couleur, la carte tirée disjoncte et devient donc une Flamme folle.

Si les Sceaux ne sont pas de même couleur, la carte tirée ne disjoncte pas.

Je n’ai plus qu’à interpréter ensuite la Flamme tirée, qui me donnera une piste de réflexion pour répondre à la question « Où j’en suis ? ».

 

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