Header statistic block

La dernière contribution
La meilleure vidéo
Les dernières commentaires
Portrait de admin
admin

Petitlien fr/63d4

Portrait de Ha Matka
Ha Matka

À faire !

Portrait de Ha Matka
Ha Matka

C'était super !

Portrait de Phuong Phénix
Phuong Phénix

I remember my first time playing the Phoenix game in the rain like that. It was...

IDÉOLOGIE

 

 

Une idéologie est un système d’idées formant une représentation générale du monde présent ou à venir. Employé au sens péjoratif – notamment lors des débats politiques –, ce terme désigne une croyance dogmatique éloignée du réel, voire dangereuse par ce qu’elle préconise. Mais on définit surtout l’idéologie comme l’ambition commune d’une époque (ainsi la République, le communisme, le nazisme) ou d’une classe (ainsi l’aliénation idéologique de la classe médiatique, due à l’uniformisation sociologique des journalistes – et donc l’uniformisation de leur vision du monde).

 

Pour Alexandre Zinoviev, les gens qui pensent idéologiquement n’en ont pas conscience et se croient parfaitement objectifs, quand bien même sévirait une implacable propagande :

 

« L’homme idéologiquement formé ne devient pas bête. C’est plutôt l’effet inverse qui a lieu. […] L’objectif de cette formation n’est pas simplement d’inculquer une certaine vision de soi-même et du monde, mais d’entraîner les cerveaux de telle sorte qu’ils ne soient pas capables d’élaborer une autre vision. »

 

Le mot « entraîner » doit alors être compris dans les deux sens : l’idéologie nous forme, puis nous emporte vers le meilleur ou vers le pire.

 

Voulez-vous créer une entrée ?