Header statistic block

La dernière contribution
La meilleure vidéo
Les dernières commentaires
Portrait de admin
admin

Petitlien fr/63d4

Portrait de Ha Matka
Ha Matka

À faire !

Portrait de Ha Matka
Ha Matka

C'était super !

Portrait de Phuong Phénix
Phuong Phénix

I remember my first time playing the Phoenix game in the rain like that. It was...

HIÉRARCHIE

 

 

La hiérarchie peut désigner l’ordre de domination des personnes, établi d’un point de vue normatif (économique, juridique, religieux, moral, etc.) ; mais aussi l’ordre de dépendance des idées ou des phénomènes. Le mot vient du grec hieros, « sacré » et arkhein, « commander ».

 

Les gens qui occupent une fonction dans un système hiérarchisé n’ont d’abord qu’une seule idée en tête : non pas grimper à l’échelon supérieur, comme on le croit souvent, mais s’assurer de la soumission des échelons inférieurs – ainsi que l’explique Benjamin Constant :

 

« Ceux qui forment la cour du monarque […] songent à se composer pour eux-mêmes une cour parallèle à la sienne : ils ont des ministres secondaires, des subalternes adulateurs, et l’on voit descendre jusqu’à l’infini l’enchaînement compliqué de la servitude. Chacun de ces instruments subordonnés vit du sourire du ministre, comme celui-ci du sourire du prince. Chacun a ses petits intérêts à conduire, son petit empire à exercer sous les livrées de l’esclavage. Chacun imite les vices de ses supérieurs, et exige de ses dépendants l’adulation qu’il condamne à prodiguer. »

 

Yi Munyol prévient le soldat qui croit naïvement trouver un nouveau monde en sortant de l’armée : en réalité, il ne fera qu’aller dans une autre troupe, avec des chefs et des lois plus cruels encore que dans l’armée :

 

« À notre époque, un individu pur ne peut plus exister. Où qu’on aille, on appartient à une communauté, et cette communauté nous impose sa hiérarchie et ses règlements. Par exemple, trouver un emploi consiste à remplacer les commandants et les généraux par un administrateur et un patron. Là aussi, il y a des coups et des punitions, même si ça s’appelle réduction de salaire ou réprimande. »

 

Voulez-vous créer une entrée ?