Header statistic block

La dernière contribution
La meilleure vidéo
Les dernières commentaires
Portrait de admin
admin

Petitlien fr/63d4

Portrait de Ha Matka
Ha Matka

À faire !

Portrait de Ha Matka
Ha Matka

C'était super !

Portrait de Phuong Phénix
Phuong Phénix

I remember my first time playing the Phoenix game in the rain like that. It was...

Quelques mots

 

Le Jeu du Phénix est le premier jeu de cartes philosophiques au monde. Il s’agit non pas de divination, mais de questionnement, de réflexion et de méditation intellectuelle : un véritable tarot philosophique, créé par le philosophe et écrivain Vincent Cespedes, directeur de collection, invité régulier des grands médias et conférencier dans le monde entier. Une création qui conjugue le ludique et le philosophique.

Le Jeu du Phénix peut se jouer seul ou entre amis. Il est édité aux éditions Flammarion sous forme d’un coffret contenant 26 cartes dans leur étui, un plateau de tirage et un manuel de 128 pages.

Un thème ou une question est posé, et les cartes, par un procédé innovant fondé sur les nombres et les symboles, proposent une « lecture » des situations données, suggèrent des pistes à méditer et des explications à discuter. Aucune limite n’est imposée au questionnement : le Jeu permet de s’interroger sur soi comme sur toute relation humaine, tout conflit, tous types d’événements et de choix, et même de réfléchir sur des grands sujets philosophiques comme la « Liberté », l’« Existence » ou l’« Amour » en général.

Cette création permet en quelques minutes d’accéder à une profondeur de discussion et de réflexion inégalable. Même de parfaits inconnus peuvent, grâce au Jeu, échanger en très peu de temps sur ce qui constitue l’essentiel de leur vie, de leurs problèmes du moment, de leur histoire, de leurs défis à venir. En temps de crise, le Jeu du Phénix remet l’humain, ses paradoxes, ses beaux élans, au centre des débats. Rôle pédagogique, en outre, pour initier au plaisir de se questionner sans cesse et de remettre en question les préjugés et les jugements à l’emporte pièces. Pour que penser devienne un véritable jeu, et pour développer la gourmandise de la connaissance (de soi, des autres, du monde), qui est le sens profond de la philosophie.

 

Voulez-vous créer une entrée ?