Header statistic block

La dernière contribution
La meilleure vidéo
Les dernières commentaires
Portrait de admin
admin

Petitlien fr/63d4

Portrait de Ha Matka
Ha Matka

À faire !

Portrait de Ha Matka
Ha Matka

C'était super !

Portrait de Phuong Phénix
Phuong Phénix

I remember my first time playing the Phoenix game in the rain like that. It was...

Choc & Charme

 


Onde de charme :

 

L’onde de charme désigne la propagation de la douceur, de la tendresse et de l’amour.

 

Exemples d’attitudes d’onde de charme : sourire sincèrement à quelqu’un, le prendre en considération, déclencher le rire, entrer en contact, toucher, caresser, initier le dialogue, être à l’écoute, partager, jouer, créer, s’intéresser à l’autre, l’assister, lui témoigner de l’attention, lui porter secours, l’inviter, le conseiller sincèrement, faire preuve de prévenance, faire l’amour.

 

L’onde de charme rassemble, prend soin, nourrit, transmet, ouvre la capacité à s’émouvoir et à imaginer, élève l’esprit, éveille, féconde, agrandit les potentialités, renforce et renouvelle la vie. Elle perturbe dans la mesure où elle nous donne le choix, et implique donc notre responsabilité. Elle insuffle un sentiment d’appartenance à l’humanité.

 

Les Flammes franches de 14 à 25 et les Flammes folles de -1 à -12 appartiennent à l’onde de charme. On dit aussi que ces Flammes sont « charmantes » ou « enchantées ».

 

Le courage est contagieux, comme le charme, la puissance, l’amour, le bonheur et la vie, ses chers synonymes. L’onde de charme est onde de tout cela, et contrairement à l’onde de choc (parménidienne) qui passe de muscle en muscle, de dureté en dureté, elle fluctue de chair en chair, d’être fragile en être fragile. L’attention que je porte à quelqu’un lui donne la force d’être attentif à quelqu’un d’autre. La tendresse, l’écoute, la parole, le don, le temps, le sourire, idem. (Vincent Cespedes, L’Homme expliqué aux femmes)

 

Onde de choc :

 

L‘onde de choc désigne la propagation des instabilités, des crispations et de la violence.

 

Exemples d’attitudes d’onde de choc : fermer la discussion, montrer de l’agacement, être expéditif, faire des reproches, passer ses nerfs sur quelqu’un, montrer de l’indifférence, dénoncer, voler, blesser, fuir au lieu d’aider, garder le silence pour culpabiliser autrui, trahir l’ami, forcer et contraindre autrui, se montrer lâche, perfide, apathique, intolérant, crétin, ou irrespectueux.

 

Il n’y a dans l’appellation « onde de choc » aucune condamnation morale ni aucun blâme, mais uniquement un constat sur la nature physiquement destructrice ou humainement dégradante d’une perturbation. L’onde de choc assèche, avilit, dénigre et stérilise ; elle réduit les déploiements, les beautés, les élans, les ouvertures. Elle atteint à la vie, à la joie et à la liberté. Elle est inévitable sur le Monde ; inutile donc de chercher à l’éradiquer : il faut seulement veiller à ce qu’elle n’empêche pas l’onde de charme de se diffuser.

 

Les Flammes franches de 1 à 13 et les Flammes folles de -14 à -25 appartiennent à l’onde de choc. On dit aussi que ces Flammes sont « choquantes » ou « hantées ».

 

Voulez-vous créer une entrée ?